Santé, ruralité, environnement… le travail continue, différemment ! Echantillons de la semaine passée

Confinée mais toujours députée, mes missions se poursuivent… même si elles changent un peu de nature ! L’ère du numérique nous permet de continuer à travailler dans des conditions satisfaisantes. Je partage régulièrement mon action de terrain sur les réseaux sociaux, je vous propose ici un petit article regroupant d’autres sujets traités et des remontées de terrain, avec au menu du jour : la santé, la ruralité, l’environnement et le traçage numérique !

Santé

Réunion hebdomadaire des députés avec Madame Cornillault, la directrice du Groupement hospitalier de territoire et directrice de l’Hôpital Jacques Coeur de Bourges.

Ce temps sert à faire le point sur l’évolution de l’épidémie dans notre département, à s’assurer que le plus urgent est fait, à connaître l’état des soignants, parmi lesquels il y a un fort absentéisme, et l’état des stocks des équipements.Au cours de ces réunions, j’ai pu noter différents points :

  • Des lits de SSR (soins de suite et de rééducation) manquent, mais cela vient peut-être d’un problème plus important qu’il me faudra creuser.
  • Les établissements public et privé se sont accordés pour gérer intelligemment le flux des patients en réanimation. Ce dialogue est assez nouveau et devrait à mon sens, continuer dans le contexte de désert médical qui nous caractérise habituellement.
  • Les besoins sont étudiés de manière plus globale, y compris en tenant compte des EHPAD, afin de répartir au mieux le personnel et le matériel disponible.
  • Un suivi des patients à domicile se met en place, par des appels téléphoniques et de la télémedecine.
  • Les consultations en télémédecine ont augmenté de manière très importante, permettant ainsi de répondre aux patients, malgré le confinement.

Tout cela fait partie de bonnes pratiques, suscitées par la gestion de la crise, mais qui doivent pouvoir perdurer au-delà.

Audition d’Olivier Véran, Ministre de la Santé et des Solidarités

Le directeur de l’établissement psychiatrique George Sand m’a parlé d’interprétations différentes qui font débat dans les CHSCT au sujet de la validité des masques dont la date d’utilisation était périmée. J’ai donc posé la question au Ministre vendredi après-midi, et j’ai pu renvoyer la réponse écrite à l’établissement : ce sont les consignes du ministère de la Santé qui s’appliquent, et elles sont détaillées dans mon courrier.

Ruralité

Audition de l’AMF et de l’AMFR (Association des Maires de France et Association des Maires Ruraux de France)

J’ai demandé s’il serait possible que les Villes se chargent d’organiser sur des espaces municipaux les ventes en drive des produits locaux. De plus en plus demandés par les clients car leur évitant d’aller dans les grandes surfaces et, les drives fermiers ou de produits locaux ont l’avantage d’écouler les marchandises des producteurs de proximité. Mais pour cela, il faut qu’ils aient un lieu pour le faire et que les normes sanitaires soient respectées.

Entretien avec le Crédit Agricole

Ma première préoccupation est de suivre les problématiques du monde rural et les dispositifs mis en place pour aider à passer le cap de la crise.Cette semaine, nous avons abordé en particulier le secteur viticole, puisque notre département héberge plusieurs crus : Sancerre, Menetou-Salon, Quincy, et Reuilly. Les viticulteurs préparent leur saison, car le travail des vignes ne s’arrête pas avec la crise.Par ailleurs, nous, les députés, avons plaidé pour l’ouverture et l’alimentation des distributeurs dans les bourgs, afin que nos concitoyens ne soient pas empêchés de retirer de l’argent.

Environnement

Audition d’Elisabeth Borne, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire dans le cadre de ma commission Développement Durable et Aménagement du Territoire

Question principale : « Est-ce que le Green Deal, le Pacte Vert européen, risque de passer au second plan du fait de la crise économique ? » La Ministre a assuré qu’elle fera tout pour qu’on ne revienne pas en arrière, sur nos engagement en faveur de la croissance verte. La réunion des chefs d’Etat et de gouvernement, le 23 avril prochain, apportera peut-être quelques éclairages sur les intentions des uns et des autres.

Visioconférence avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB)

J’ai profité de cette audition pour alerter sur la poursuite de l’engrillagement sauvage en Sologne. Dans une propriété fermée, la faune sauvage vit le même stress que nous en période de confinement, dans un appartement. Il faut en finir avec ces pratiques indignes qui permettent à certains de chasser comme on joue au tir aux pigeons. Le directeur de l’OFB va faire le point sur la question et me renvoyer une note à ce sujet.

Programme STOP COVID : l’application numérique de traçage

Audition de Cédric O, Ministre chargé du Numérique

Nous avons eu l’occasion de débattre une première fois sur le programme stop covid, cette application sur le téléphone qui permettra de savoir si on a croisé quelqu’un qui a le coronavirus, afin de se surveiller et de se confiner soi-même. Le débat a continué au sein de mon équipe… Le bénéfice de lutte contre le virus est-il supérieur au risque d’une utilisation malintentionnée de nos données personnelles ? En effet, parce que nous n’avons pas le droit de nous priver de réflexions sur toute mesure ou tout moyen qui permettrait de combattre au mieux l’épidémie, nous avons le devoir de toujours agir avec le souci fondamental de concilier au mieux efficacité de l’action publique et garantie des libertés individuelles.

ARTICLES LIES
Adoption de mon amendement sur le projet de loi économie circulaire
Ségur de la Santé