Vierzon va bénéficier du dispositif « Action Cœur de Ville »

Plus que d’autres villes, Vierzon a souffert de la désindustrialisation et du renforcement des métropoles… Aujourd’hui, un rebond industriel peut lui apporter une nouvelle énergie, à condition que la ville soit accompagnée pour retrouver des investisseurs, trouver des ressources et valoriser son patrimoine.

C’est dans ce but que Vierzon a été choisie par le dispositif Action Cœur de Ville. Ce dispositif est un volet essentiel de la politique du gouvernement menée en faveur des territoires. Il permettra d’aider 200 villes en difficulté à résoudre les dysfonctionnements identifiés que ce soit sur le marché local de l’habitat, la vacance des commerces, la dégradation du bâti, mais aussi les transports et la mobilité. Ce programme s’adaptera aux spécificités locales, en apportant une aide financière et une ingénierie pour des projets locaux définis par les élus.

On a beaucoup trop attendu pour prendre en compte réellement les problèmes de nos villes moyennes. C’est pourquoi le gouvernement a décidé que cette action Cœur de Ville démarrerait dès maintenant. Plus de 5 milliards d’euros doivent être mobilisés en France durant 5 ans. D’ici trois mois, des conventions seront signées avec les préfectures et des financements pourront être débloqués rapidement sur les actions qui seront prêtes.

Je serai attentive au déroulement du programme à Vierzon, en lien avec le ministère. Tout doit être fait pour saisir cette opportunité et utiliser dans les meilleures conditions l’aide importante de l’Etat, afin que notre ville et son bassin de vie retrouvent de l’emploi, de la sécurité et de l’attractivité.

ARTICLES LIES
Heure silencieuse à Hyper U de 14h à 15h
Membre de la mission d’information sur l’aide sociale à l’enfance (ASE)