L’avenir de La Poste

Jean Launay, collègue député jusqu’en 2017, a rendu au ministre Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, son rapport sur les mutations du service universel postal. La vision que le rapport présente, est celle que je porte depuis le début de mon mandat. Je défends une présence forte des services publics dans la ruralité qui est combative et possède de nombreux atouts !

La Poste assure quatre missions de service public qui sont essentielles et garantissent une offre de proximité :
– le service universel postal ;
– l’aménagement du territoire ;
– l’accessibilité bancaire pour toutes et tous ;
– le transport et la distribution de la presse.

Le service universel postal permet à chacun d’envoyer et de recevoir des courriers et des colis sur l’ensemble du territoire à un tarif abordable, ceci constitue le cœur de la mission confiée par l’Etat.

Ce rapport veut donner des pistes concrètes pour assurer la pérennité de ce service et prévenir les atteintes actuelles et futurs.

➡ Il préconise de préserver certains des principes de fonctionnement actuels du service universel postal, auquel sont attachés les Français : une distribution du courrier six jours sur sept, la présence d’un réseau de points de contacts important, le maintien d’une politique tarifaire raisonnable.

➡ Il invite également à renforcer la soutenabilité financière du service universel postal grâce à une évolution des modalités du service, notamment des délais de livraison, et grâce au versement par l’Etat d’une compensation financière.

➡ Il appelle enfin à envisager la poursuite de la diversification des métiers de La Poste vers l’inclusion numérique et les services à la personne.

Pour plus d’informations, voici le lien pour accéder au rapport: https://www.economie.gouv.fr/files/files/2021/Rapport_final_Jean_Launay_27052021.pdf?fbclid=IwAR2OGtGiOrUjfg54iaDjREl_dJAd4hb_7Y_vB8yhYO3BPn2F-Hj2KVD_F18

La Poste de Vierzon, crédit : blog vierzonitude
ARTICLES LIES
2ème phase du déconfinement (2 juin)
Soutien et rappel – Covid19